cheveuxcrepusPourquoi nos cheveux sont-ils crépus?

Nos cheveux sont constitués essentiellement de protéines : la Mélanine et la Kératine en particulier. Ce sont les propriétés biochimiques de cette dernière (kératine) qui confèrent aux cheveux le caractère lisse, ondulé ou crépu, avec les variantes intermédiaires. Les ponts disulfures de la Kératine sont à la base de la conformation crépue du cheveu.


Comprendre la particularité du cheveu crépu

Les cheveux crépus exige plus d'attention et  de soin que les cheveux caucasiens. En effet, le follicule pileux du cheveu crépu est incurvé et pousse en spirale. En conséquence sa traversée du cuir chevelu est plus longue. Si vous examinez au microscope un cheveu crépu vous remarquerez que, alors que le type de cheveu caucasien est rond et souple, le type de cheveu crépu est plat et dessine des boucles plus ou moins serrées. Les glandes sébacées qui se situent à la base du cheveu crépu sont plus petites et induisent un déficit en sébum.

Sous un climat chaud et humide, cette carence n'a pas de conséquences,car les sécrétions sébacées sont stimulées d'une part, par l'action du soleil et d'autre part, par une alimentation plus épicée. Hors sous un climat tempéré, comme en France, le cheveu crépu a tendance à se déshydrater par manque de soleil, et il devient vite plus sec mais aussi terne et cassant. Certains shampoings, des traitements capillaires ou bien même des rinçages avec une eau calcaire  peuvent accentuer la fragilité du cheveu, sans oublier certaines coiffures qui peuvent également provoquer des chutes plus ou moins importantes.

Les soins adaptés

Nos cheveux crépus souvent secs, cassants et fragiles ont besoin de soins adaptés. Vous trouverez ici des conseils pour choisir son shampoing, son soin coiffant et entretenir ses cheveux crépus au quotidien.

Bien choisir et utiliser son shampoing:

Choisissez un shampoing doux pour cheveux secs ou crépus (ou frisés) et utilisez toujours un après-shampoing pour démêler. Préparez vos cheveux avant le shampoing en faisant un soin (masque ou bain d'huile) quelques jours avant.
Pour laver vos cheveux, séparez les en 4  grosses sections et faites une natte avec chaque section. Lavez vos nattes en versant du shampoing préalablement dilué avec de l'eau tiède dans un verre, frictionnez et rincez. Terminer le shampoing par un jet d'eau froide et quelques gouttes de vinaigre  de cidre pour faire briller.  Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour rééquilibrer le pH du cheveu et refermer les nombreuses écailles de kératine qui les recouvrent sur toute leur longueur.
Appliquez ensuite votre après-shampoing en respectant les instructions sur le produit.
Il est recommandé de faire son shampooing une à deux fois par semaine.

L'entretien des cheveux crépus au quotidien:
Pour assouplir le cuir chevelu et favoriser la repousse des cheveux, il est conseillé de faire des massages de cuir chevelu chaque jour. Il existe diverses techniques.

La principale technique consiste à masser votre cuir chevelu en trois étapes:

1/ Les coudes posés sur une table, commencez par poser vos doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu en appuyant fortement et en faisant des mouvements circulaires ou de va-et-vient, sans déplacer les doigts. Reproduisez ce mouvement sur toute la tête.

2/Placez vos mains sur la tête, l'une sur l'autre, et exercez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu.

3/ Posez vos mains sur chaque côté de la tête en les maintenant à une distance d'environ 2 cm l'une de l'autre. Les mains doivent être serrées. Rapprochez les deux mains pour pincer le cuir chevelu.

Nourrissez et hydratez chaque jour vos cheveux avec des produits à base de karité, de jojoba, de carthame ou d’avocat. Il est essentiel de réparer la fibre capillaire avec des huiles essentielles (en général d’olive ou de palme). Enfin n'oubliez pas de protéger et fortifier les cheveux avec des produits à base d’huile d’olive ou de ricin.

A éviter :
- le défrisage périodique qui agresse les cheveux et les dessèche. Ne surchargez pas la chevelure de produits lissants ou défrisants.
- les produits de soin trop gras (vaseline, beurre de karité pur...)